ActivitéBons plans à parisCultureInsolite

Patrivia : Une billetterie en ligne qui va vous faire découvrir des lieux insolites

posted by Juliette Trebucien 20 juillet 2018 0 comments

Toujours à l’affût de nouveaux lieux culturels à visiter, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai appris l’existence de la start-up Patrivia. Il s’agit d’une billetterie en ligne qui vous permet de réserver une visite dans un lieu insolite en France et en Belgique. Il existe 5 lieux à Paris sur cette plateforme.

Pourquoi réserver une visite sur le site de Patrivia ?

Quand on visite une ville, on peut tous manquer de visiter un lieu intéressant parce que nous trouvons porte close (les horaires ne sont pas à jour sur internet) ou parce que nous ne réussissons pas à trouver des informations sur ce lieu sur internet. J’ai trouvé la startup qui peut vous sauver de ces deux situations.

Patrivia est une startup de la Culture Tech qui a un site qui centralise les visites pour 170 lieux patrimoniaux, répartis en France et en Belgique.

Les sites sont aussi bien privés que publics et ils sont originaux, cela change des itinéraires que proposent tous les guides. Je vis à Paris depuis une dizaine d’années et je n’avais pas visité tous les lieux proposés donc ce site ne s’adresse pas qu’aux touristes. Vous pouvez très bien vivre dans une ville et y découvrir de nouveaux lieux.

A Paris, il est possible de visiter le Grand Musée du Parfum Fragonard, de découvrir la Vigne de Montmartre, de se rendre l’Orfèvrerie Laparra, de profiter d’une balade impressionniste dans la ville ou d’une visite pédestre de la butte Montmartre.

Grâce à la géolocalisation, Patrivia permet de réserver une visite dans un lieu près de chez soi, en quelques clics.

Il suffit de se connecter sur le site, de choisir la date de visite grâce à un calendrier interactif. Ensuite, on peut se décider parmi les différents lieux grâce à une fiche détaillée pour chacun et on décide d’un horaire précis. Vous avez même la possibilité de réserver une visite de groupe, une bonne idée de sortie lorsqu’on reçoit les amis ou la famille à Paris. Enfin, on passe à l’étape du paiement sauf s’il s’agit d’une visite gratuite (les tarifs différent selon le lieu choisi).

Quelques minutes après la réservation en ligne, on reçoit un mail de confirmation de la part du lieu à visiter, pour nous récapituler tous les détails.

Une fois arrivé sur place, quelqu’un vous attend  il faut juste montrer son billet et la visite peut commencer.

Pour ma part, j’ai choisi de visiter l’orfèvrerie Lapparra.

Lapparra : visite du dernier atelier d’orfèvrerie à Paris

J’ai toujours été fasciné par les métiers artisanaux du luxe et j’ai eu la chance lors de mes études de côtoyer de belles maisons françaises. Malheureusement, les gens qui exercent ces métiers sont de plus en plus rares et c’est un monde qui est peu ouvert au grand public. C’est donc assez vite que mon choix s’est arrêté sur l’orfèvrerie Lapparra.

IMG_1179-edit

La maison Lapparra a de quoi être connue, fondée en 1893, elle a travaillé pour les plus grands joailliers de la Place Vendôme et des têtes couronnées. Aujourd’hui elle est la dernière orfèvrerie à Paris où tout est fait main et sur place.

Le lieu en lui même vaut le détour, il est resté dans son jus des années 30 avec une décoration Art Déco. Derrière la porte en fer forgée, on trouve un lieu qui s’étend sur 3 étages avec trois ateliers.

Ce qui attire tout de suite l’oeil, c’est bien sûr les différents prix France Gallop dans les vitrines, comme le prix de l’Arc de Triomphe ou le Prix de Diane. Lapparra produit aussi des objets des arts de la table, ces magnifiques services personnalisables sont fascinants.

IMG_8406

Tout ce travail minutieux est réalisé sur place, si vous visitez le lieu en semaine, vous aurez la chance de voir les artisans à l’oeuvre. Chaque objet demande plusieurs jours de travail, je vous laisse imaginer la précision des détails que cela demande. J’ai été assez impressionnée par les machines qui sont d’époque.

Grâce à ce savoir-faire, la maison Lapparra est classée comme une Entreprise du Patrimoine Vivant et depuis peu, elle fait partie des 70 grands ateliers de France.

Odile Casset de la Chesneraie, ancienne élève des Beaux Arts, a repris la maison en 2014. Elle y a insufflé un vent de modernité en créant des objets en collaboration avec de jeunes artistes. Cette maison est donc à la fois traditionnelle, mais reste ancrée dans son époque actuelle.

 

Je vous conseille donc vivement de profiter des vacances pour réserver une visite sur le site de Patrivia si vous voulez découvrir de nouveaux lieux !

A Faire
Entre amis, en couple, en famille

Les +

– les lieux sont insolites

-la qualité de la visite

-pas cher

 

Les -

-Il n’y a pas encore de lieux disponibles dans toutes les régions mais ça va venir

Horaires

Les horaires dépendent du lieu choisi mais cela peut aller de 8h à 18h voire à 22h pour les visites nocturnes. Les visites se font la semaine comme le weekend

Prix

Certaines visites sont gratuites sinon elles sont plutôt autour de 10 euros

Le site internet : https://patrivia.net/home

Photos : ©Patrivia ©EmmanuelEYMOND ©KikiAParis

Vous aimeriez ...

Leave a Comment