ActivitéCulture

Remontez le temps avec les Journées Européennes de l’Archéologie

posted by Charlene Pompidou 8 juin 2021 0 comments
journees européennes de l'archéologie

Les 18, 19, 20 juin 2021 se dérouleront les Journées Européennes de l’Archéologie. Un programme très riche vous attend pour cet événement qui propose une multitude de visites et de manifestations gratuites. Si vous n’aviez rien prévu, on vous conseille d’aller y faire un tour, il y a forcément une animation proche de chez vous.

Depuis 2010 les Journées Nationales puis maintenant Européennes de l’Archéologie (JEA) sont le rendez-vous des amoureux de l’Histoire. Elles sont organisées par le Ministère de la Culture.
Au programme, visites de chantiers archéologiques, conférences et ateliers sont proposés par les musées, laboratoires, associations de passionnés, mairies et également structures réalisant des opérations d’archéologie préventive (fouilles réalisées avant d’engager des chantiers comme la construction d’une route ou d’un aménagement) comme l’Inrap.

Vidéo de présentation des Journées Européennes de l’Archéologie

Ouvertes à tous, les JEA sont l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes (et moins jeunes) la vie des gallo-romains en découvrant leur cuisine par exemple à La Batie Montsaleon (Hautes-Alpes) ou des démonstrations d’évolutions militaires de l’Antiquité tardive, au Centre archéologique patrimonial ARCHÉO-SAT77 à Touquin (Seine-et-Marne). Il y en a pour tous les goûts.

On a consulté le programme pour vous et voici que l’on a retenu

Notre sélection en Ile de France

  • La Courneuve : Rencontrez Helmut, le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) retrouvé en 2012 sur une des anciennes berges de la Marne à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne). Seuls trois spécimens ont été retrouvé en France.
  • Paris mais surtout depuis chez vous : Visite virtuelle des ateliers de restauration archéologiques du Centre de recherche et de restauration des musées de France
  • Paris : Visitez les célèbres Catacombes en compagnie d’un archéologue
  • Saint-Germain-en-Laye : Impossible de ne pas citer le Musée d’Archéologie Nationale abrité dans le château de Saint-Germain-en-Laye (juste à côté de la gare RER), où se trouve une collection de plus de 30 000 objets. La réserve quant à elle accueille plus deux millions d’objets, datés du Paléolithique jusqu’au premier Moyen-Âge.
JNA 2019 (Les Journées nationales de l’archéologie) – Village de l’archéologie au Musée d’archéologie Nationale / Domaine de Saint-Germain-en-Laye.

Notre sélection en France

  • Normandie : Tenu par une association l’Archéosite mérovingien vous permettra de découvrir un véritable village mérovingien à Blangy-sur-Bresle
  • Auvergne Rhône Alpes : Venez rencontrer les archéologues de l’Inrap et découvrir la fouille d’un cimetière médiéval à Saint Pierre en Faucigny
  • Hauts de France : Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, Asnapio ouvre les portes du passé. Des habitats de la Préhistoire au Moyen-Âge y ont été bâtis d’après des fouilles archéologiques et selon des techniques anciennes, afin d’offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.
  • Bourgogne : Le site de Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray propose des visites guides de cette ancienne capitale gauloise

Il y a des manifestations partout en France et en Europe, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site de l’événement. N’oubliez pas de réserver, les places sont limitées pour certains ateliers ou visites.

Vous aimeriez ...

Leave a Comment