ActivitéBons plans à paris

Rentrée théâtrale : Fric Frac, on y va ou pas ?

posted by Muriel 23 octobre 2018 1 Comment

Dans la liste des pièces à suivre de cette rentrée, il y a Fric Frac d’Edouard Bourdet. Avec une mise en scène de Michel Fau et dans les rôles titre : Michel Fau lui-même, Julie Depardieu et Régis Laspales, ce casting attirant laisse entrevoir que la bonne humeur sera au rendez-vous !

 Me voilà donc partie vers le Théâtre de Paris, rue Blanche, le sourire aux lèvres et le nez au vent ! La pièce commence tard, à 20h45 et se termine vers 22h45, donc prévoyez de grignoter quelque chose avant si vous n’aimez pas manger trop tard.

D’ailleurs…, petit aparté culinaire…n’allez pas à Boca, juste à côté du théâtre…, le lieu est plutôt sympa, cosy, le menu alléchant, mais c’est tout…le rapport qualité-prix n’y est pas du tout (pourtant très bien noté sur le site la Fourchette) ! C’est bien pour un verre éventuellement, mais c’est tout ! Allez plutôt plus bas chez « les Comédiens », une valeur sûre. 

Parenthèse terminée, revenons à notre sujet : Fric Frac. Pour info, c’est à la base une pièce créée en 1936, puis adaptée au cinéma avec Arletty, Michel Simon et Fernandel (allez voir la bande annonce de l’époque !) puis de nouveau réadaptée au théâtre, grâce à Michel Fau, toujours à l’affût pour revisiter des œuvres théâtrales d’un autre temps et les mettre au goût du jour.

Mettons-nous donc dans le contexte de l’époque on est en 1936, les 2 semaines de congés payés viennent d’être votées ainsi que la semaine de 40h au lieu de 48h…la France est déjà en crise, mais une reprise économique semble poindre le bout de son nez…semble seulement… 

Dans ce contexte, Loulou a son Tintin en taule, qui a besoin d’oseille car il doit arroser son bavard, mais ils n’en n’ont pas…Loulou pour l’aider, va donc tenter d’organiser une fric frac avec Jo ! Vous avez compris ?! Eh oui, à l’époque, dans les « bas quartiers », on parlait l’argot, vous allez donc en trouver dans les dialogues, mais pas d’inquiétudes, ça ne gêne en rien à la compréhension de la pièce, c’est utilisé par parcimonie et au pire…vous notez les mots que vous ne comprenez pas et vous faites une recherche internet en sortant ! 😉

 L’action se situe sur les Grands Boulevards, Loulou (Julie Depardieu) va amadouer Marcel (Régis Laspales), employé dans une bijouterie et naïvement amoureux de Loulou, pour tenter d’organiser un cambriolage avec son complice Jo (Michel Fau) pour aider son Tintin en prison, mais c’est sans compter sur la fille du patron de la bijouterie (Emeline Bayart), qui va mettre son grain de sel dans leur entreprise…tout ne va donc pas se passer comme prévu, bien entendu !

 La mise en scène de Michel Fau est comme d’habitude impeccable, très originale, avec des décors dignes d’un cartoon, on se croirait dans « qui veut la peau de Roger Rabbit », pour ceux qui connaissent, un peu entre réalité et dessin animé.

L’humour est bien au rendez-vous et Emeline Bayart y est pour beaucoup ! C’est elle qui apporte tout le dynamisme et c’est elle qui provoque le plus de rires du public, elle est vraiment géniale !

Car ce sera mon bémol, j’ai aimé la pièce dans son ensemble, mais ça manquait cruellement de rythme, heureusement les dialogues et l’histoire vous tiennent éveillés ! J’aurais aimé une Julie Depardieu avec plus de gouaille et un Régis Laspales avec plus d’énergie…niveau tempo, ce soir là, on était plus dans une valse que dans une techno parade !!

Mais bon, l’ensemble se tient et le public, plutôt des retraités, il faut bien le dire…semble avoir apprécié, donc…offrez à vos parents et/ou grands parents une place, ils seront ravis et vous passerez un bon moment en famille 

 

A Faire
En famille avec ses parents et/ou grands parents
Les +
Drôle, mise en scène et décors originaux, Emeline Bayart 
Les -
Manque de rythme, prix élevé, mais encore une fois, je vous l’indiquais dans mon article sur la pièce Edmond de Michalik, le jour J, places 1ère catégorie à moitié prix au kiosque théâtre.
Adresse
 Théâtre de Paris, 15 rue Blanche 75009 Paris
Horaires
Du mardi au samedi 20h45, le dimanche à 15h30
Prix
De 26 à 63€ selon la catégorie choisie

Vous aimeriez ...

1 Comment

Théâtre à Paris : Mentir is not good, une comédie hilarante ! 2 novembre 2018 at 9 h 39 min

[…] de vie de son père à Maubeuge. Mais09 à une condition ! Que Max lui écrive une comédie musicale mettant en scène un zoo. Un échange de bons procédés qui va rapidement tourner au […]

Reply

Leave a Comment