Bons plans à parisCulture

Théâtre : on a vu Edmond, la nouvelle création d’Alexis Michalik

posted by Muriel 9 octobre 2018 1 Comment

Alexis Michalik de retour avec une nouvelle pièce !

Edmond

C’est la rentrée, tous au théâtre !
L’automne arrive…, la pluie…, la fin des terrasses…, halte à la morosité et filez au théâtre !

Anne Laure avait communiqué, dans un précédent article, sa passion pour l’auteur de théâtre contemporain du moment : Alexis Michalik. Je partage son engouement et j’ai donc vu sa dernière pièce, qui fait salle comble depuis plusieurs mois maintenant: « Edmond », couronnée de 5 Molières, celui du meilleur spectacle, meilleur metteur en scène, meilleur auteur francophone, révélation masculine et meilleur second rôle, rien que ça !!

Edmond pour Edmond Rostand, l’auteur du célèbre Cyrano de Bergerac, l’une des pièces les plus connues du théâtre français avec sa fameuse « tirade du nez »! Si vous n’avez jamais vu ou lu la pièce, vous avez sûrement vu le film ou quelques images de l’adaptation, avec en rôle titre: Gérard Depardieu récitant la réplique : « c’est un roc! C’est un pic! C’est un cap ! Que dis-je…c’est une péninsule ! »

Nous voilà donc transposés à la fin du 19e siècle où nous allons découvrir l’histoire difficile de la création de Cyrano, jusqu’à sa 1ère représentation. Car écrire une pièce de théâtre n’est pas chose facile, Edmond va donc passer par toutes les émotions : l’échec, l’espoir, le désespoir, etc…comme sait si bien le faire Michalik, l’histoire se transforme en une aventure passionnante ! C’est une pièce dans la pièce, car on apprend les différentes étapes du montage d’une pièce et la vie d’une troupe. Même si les époques sont différentes, les émotions et ce que vit l’auteur dans son processus de création sont similaires.

12 comédiens sur scène, tous aussi talentueux les uns que les autres, qui tiennent le rythme endiablé de la pièce et qui se changent sur scène…je n’en dis pas plus, c’est une mise en scène propre à Michalik, utilisée dans toutes ses pièces…je vous laisse la surprise!

Michalik a le don pour conter les histoires et les mettre en scène de manière toujours originales! Depuis le porteur d’histoires, il a su créer  » sa patte », il réussit, je pense, à faire aimer le théâtre, même aux plus réticents, il a tous les ingrédients pour : rythme, action, humour, réflexion, on ne s’ennuie jamais! Je n’aurai qu’une chose à dire : allez y!

Pour info, pour ceux réellement réfractaires au théâtre 😊, une adaptation cinématographique a été réalisée par Michalik himself, dont la sortie est prévue en janvier 2019 !

Cliquez ici si vous souhaitez réserver votre place ! 

 

A Faire
Entre amis, en couple.
Les +
Mise en scène unique, histoire captivante.  
Les -
Je ne sais pas si c’est la faute aux Molières, mais les places sont un peu chères…pensez à kiosque théâtre, places 1ère cat, donc bien placées, …à moitié prix, le jour J…
Adresse
Théâtre du Palais Royal, 38 rue de Montpensier 75001 Paris
Horaires
Du mardi au samedi à 21h00, le dimanche à 16h00
Ambiance
détendue, conviviale,
Prix
Entre 17€ et 60€  

 

Photo : ©Hellothéâtre

Vous aimeriez ...

1 Comment

Elodie 10 octobre 2018 at 9 h 08 min

Merci pour cet article !
Je n’avais pas encore entendu parler de cette pièce mais cela donne vraiment envie 🙂

Reply

Leave a Comment