Culture

Un démocrate – Edward Bernays, la pièce à découvrir à la Reine Blanche

posted by Anne-Laure 17 mai 2018 0 comments

Comme beaucoup, vous ne le connaissez peut-être pas. Ce n’est pas grave évidemment, nous ne pouvons pas connaître tout le monde. Cette pièce vous raconte sa longue vie. J’aime apprendre des nouvelles choses, c’est la raison pour laquelle j’aime aussi aller au musée comme au Centquatre.  Notre avis sur “Un démocrate” une pièce jouée à la Reine Blanche jusqu’à fin juin 2018.

Edward Bernays, une pièce qui fait cogiter

Il faut savoir qu’Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. Il l’appelle alors « relation publique ». Cet homme a participé à des séries de propagande qui ont marqué notre monde d’aujourd’hui.

Julie Timmerman l’auteure de cette pièce «UN DÉMOCRATE» a choisi de partager l’histoire de cet homme méconnu et de permettre au spectateur de se poser ses propres questions. Faut-il croire à tout ce que l’on voit ? Peut-on croire tout le monde ? Et si non, à qui se fier ? Comment fonctionne la propagande et en quoi est-elle aussi dangereuse ?

Des comédiens impressionnants 

Le décor est minimaliste, un grand tableau noir et un bloc noir au milieu, mais très efficace. J’aime beaucoup les pièces où le décor aide les comédiens sans accaparer notre attention. En parlant des comédiens, ils sont impressionnants, passent d’un personnage à un autre, de Bernays à un autre, d’un naturel déconcertant. 

Comme vous avez pu le comprendre, c’est une pièce contemporaine, mais surtout documentaire. Il a fallu pas moins de deux ans de recherche pour écrire cette pièce. Et je dois dire que la pièce rend justice au travail effectué. 

En un mot : FONCEZ !

 

A Faire
Entre amis, collègues, en famille … au choix !
Les +
les comédiens, l’histoire
Les -
euh…
Adresse

La Reine Blanche, 2 bis passage ruelle. 75018 paris

Prix
de 12€ à 25€

Vous aimeriez ...

Leave a Comment