ActivitéCulture

Ma plus belle exposition du mois d’octobre, c’est Barbara !

posted by Kim 27 octobre 2017 0 comments

 J’assume totalement mon goût pour la variété française et nos vieux chanteurs. Qui n’a pas fredonné du Edith Piaf, Jean-Jacques Goldman ou encore Barbara?

Justement Barbara, et cette magnifique chanson “Quand reviendras-tu?”, ou encore “ma plus grande histoire d’amour, c’est vous”. Cette grande femme en noir m’a toujours intéressée. C’est pourquoi, je suis allée voir l’exposition Barbara à la Philharmonie de Paris. Deux  heures de plaisir et de découverte que je me fais un plaisir de partager avec vous, là maintenant, tout de suite..

Barbara, une femme aussi talentueuse que travailleuse

L’exposition se développe comme une biographie. De sa jeunesse, trimbalée d’un endroit à un autre durant la  seconde guerre mondiale du fait de son appartenance au judaïsme pour finir très rapidement sur sa mort. Durant ce parcours, nous comprenons mieux l’importance de cette grand dame au sein de la musique française ainsi que l’origine des textes de ses chansons.  L’exposition met en avant des détails de sa vie comme les rencontres primordiales, mais aussi tout son travail avant, pendant et après ses concerts. On découvre qu’elle était aussi actrice et comédienne. Bref, une artiste aux mille et une compétences…

 

Une exposition singulière mais passionnante..

 

Piano, exposition Barbara

Au moment où je suis entrée dans la première salle, je me suis sentie comme une amie intime de Barbara. Et plus j’avançais dans les nombreuses salles de l’exposition, plus je découvrais des choses passionnantes sur cette étrange femme. Les nombreuses photos, vidéos, correspondances m’ont fait découvrir une femme travailleuse, discrète et  solidaire.

 

La scénographie de l’exposition est très intéressante et plutôt bien faite.. Elle permet d’être rapidement dans l’ambiance musicale et un peu déprimante des chansons de Barbara.

Pour conclure, nostalgique de Barbara, je vous invite à aller voir cette exposition qui mérite le détour…

A Faire
Avec tes parents ou grands parents
Les +
la scénographie 
Les -
  le manque d’informations sur certains détails importants
Adresse
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 
Horaires
 Du mardi au vendredi de 12h à 18h, Le samedi et le dimanche de 10h à 18h. exposition se termine le 28 janver 2018
Prix
Gratuit pour les Barbara, de 6 à 11 euros selon le profil

Image principale ©Just Jaeckin  images corps de texte ©KikiAParis

Retrouvez toutes les informations sur l’expo sur le site internet de la philharmonie de Paris

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimeriez ...

Leave a Comment