AgendaBons plans à parisGastronomie

Déguster des bières artisanales au salon Planète Bière Paris

posted by Juliette Trebucien 19 mars 2019 0 comments

Les bières artisanales sont de plus en plus à l’honneur dans les bars et les restaurants à Paris. Après la mode des bars à cocktails, c’est désormais les bars à bières qui fleurissent à Paris. Il existe des salons pour déguster du vin mais également de la bière. Notre préféré, c’est Planète Bière Paris.

Le salon Planète Bière Paris 2019 en quelques chiffres

Planète Bière Paris se déroulera du dimanche 7 (journée grand public) au lundi 8 avril (journée professionnels) 2019.

Cette année, le salon voit les choses en grand et se déroule dans un nouveau lieu : le Paris Event Center qui fait 4000m2.

Le but est de véhiculer une image moderne de la bière, de montrer sa créativité, sa perpétuelle réinvention et sa dynamique.

1000 brasseries, venues de 14 pays seront présentes sur la salon pour vous faire déguster 600 bières. Les brasseries artisanales sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Rien qu’en France, le nombre de brasseries est passé de 200 en 2004 à 1400 en 2019.

Vous pourrez donc déguster des brasseries parisiennes (LBF, La Parisienne, Frogbeer,etc.), régionales (Brasserie du Dauphiné, Pip Bière, etc.) mais aussi internationales (Coedo au Japon, Lindemans en Belgique, etc.). De nouvelles brasseries feront leur entrée pour la première fois au salon.

Il y aura autant de brasseries françaises que de brasseries étrangères avec une belle mise en avant de la nouvelle scène belge et américaine.

Plusieurs animations vont rythmer cette édition. Il y aura des accords mets-bières (fromage, charcuterie, huître), des dégustations à l’aveugle, un atelier découverte du malt et du houblon, une remise de prix des meilleures bières et bien sûr des conférences. Ce seront des conférences sur les sujets : histoire, technique, dégustation, formation juridique, commerce et art de vivre. Les conférences seront animées par de grands spécialistes de la bière (brasseurs, journalistes ou auteurs). Si jamais vous avez peur de manquer une conférence, elles seront retransmises en direct sur Facebook et Youtube. Il y aura aussi une librairie éphémère Zero@ dédiée à la bière.

Comment se déroule le salon ?

Vous pouvez prendre les places pour Planète Bière directement sur le site web du salon ou sur les billetteries France Billet et Fever Up.

Le bon plan c’est que les tarifs sont dégressifs. Le billet vous reviendra à 25 euros si vous le prenez seul, 20 euros à deux et 17 euros à trois.

Une fois votre billet imprimé, vous pouvez aller à la rencontre de nombreuses brasseries presque introuvables à Paris. Ce que j’aime particulièrement avec ce salon, c’est qu’il est possible de discuter avec des brasseurs. Il n’y a pas de ventes lors de ce salon donc le but c’est vraiment de découvrir le monde de la bière.

Il y a vraiment beaucoup de stands donc je vous recommande de choisir quelques brasseries et quelques animations en arrivant parce que vous n’aurez pas le temps de tout faire.

Enfin, Planète Bière Paris organise également un événement hors ses murs : le Dîner des Epicurieux. Il s’agit d’un repas composé de quatre accords mets-bières commentées (entrée, plat, fromage et dessert).

En résumé, je vous recommande d’aller à ce salon de dégustation de bières si vous êtes un amateur de bières mais aussi si c’est une boisson que vous connaissez mal parce que le but est vraiment de vous éduquer au monde de la bière. 

Plus d’informations sur Planète Bière Paris 2019 ici

Photos:©PlanèteBièreParis

Les +
Un événement gourmand pour vous faire découvrir le monde de la bière
Les -
Le salon est vaste, il faut choisir et c’est frustrant parce que nous aimerions tout goûter
Dates
Du dimanche 7 au lundi 8 Avril 2019 
Prix
De 17 euros pour trois entrées achetées en même temps à 25 euros si vous achetez une place individuelle 

Vous aimeriez ...

Leave a Comment