Bons plans à parisCulture

[On y a été] Dernier coup de ciseaux : la pièce de théâtre qui utilisent vos méninges

posted by Kim 18 janvier 2017 0 comments

Chez KikiAParis, nous adorons rire et faire fonctionner nos méninges. Ce vendredi, plusieurs choix de soirées s’offraient donc à nous ; Jeux, cinéma ou théâtre. En passant devant les affiches du métro, cette inscription PRIX DE LA MEILLEURE COMEDIE AUX MOLIERES 2014, décida pour nous.  Au programme : la pièce de théâtre ” Dernier coup de ciseaux” au théâtre des Mathurins dans le 8 ème arrondissement . Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide ! 

L’histoire

La pièce de théâtre dont vous êtes le héros

Ouvrez bien les yeux et les oreilles ! L’histoire se déroule à huit clos dans un salon de coiffure. Le propriétaire et sa salariée sont en plein travail et grande discussion avec les clients.Ils sont soudainement dérangés par la voisine du dessus qui se met à jouer du piano. Quelques heures plus tard, la coiffeuse retrouve cette personne assassinée.  C’est à ce moment là, que vous “entrez en scène”. Le commissaire demande aux protagonistes et au public de détailler les dernières heures avant le crime et d’enquêter avec lui.

Notre avis :

C’est très amusant, on se prend vite au jeu. Dans un premier temps, j’ai  beaucoup apprécié “l’accueil” des comédiens. En effet, avant même de débuter la pièce, ils jouaient déjà leur rôle sur scène. Cela met rapidement dans l’ambiance et permet d’attendre les trois coups de bâton de manière agréable. Le fait de pouvoir enquêter et d’être ainsi aussi un personnage de l’histoire indirectement est vraiment plaisant. Nous nous prenons rapidement au jeu. Dans le public, les indices et les rires fusaient…c’est vraiment très sympa. Les acteurs restaient très sérieux malgré des questions ou jugements souvent insolites venant du public. Certains acteurs se permettaient même de se moquer gentiment suite à ces questions.

Il n’y a rien dire sur la performance des artistes, ils étaient tous en adéquation avec les idées stéréotypées qu’il y a autour des personnages incarnés : le coiffeur très gay et survolté , la blonde aussi jolie que stupide, facile et nymphomane, la riche bourgeoise égoïste et infidèle et le commissaire viril et légèrement homophobe…

Conclusion

Pour conclure, c’est une pièce qui mérite d’être vue, avec un regard bienveillant.

A Faire
en famille
Les +
le before avant la pièce, les comédiens jouent déjà leur rôle avant la présentation officielle.
Les -
Des stéréotypes faciles  
Horaires
Du mardi au Samedi 21h + Samedi 16h
Ambiance
comique
Prix
de 18€ à 34€ sur BilletReduc ,RESERVATIONS : 01 42 65 90 00 / 0 892 68 36 22
Adresse
Théâtre des Maturins, 36 rue des mathurins 75008 Paris 

© Photos : dolphin productions, BilletRéduc, Stephane Audran

Vous aimeriez ...

Leave a Comment