Bons plans à parisGastronomie

Les cafés Joyeux : beaux, bons, vrais !

posted by Muriel 26 février 2019 0 comments

Voici un café pas comme les autres, qui mérite d’être mis en lumière par l’initiative et l’enjeu du lieu : Joyeux !

Il était une fois Joyeux…

Tout à commencer en Bretagne, en 2012Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac créent la fondation Emeraude et font construire un catamaran, en vue d’organiser des sorties en mer pour des personnes en marge ou exclus de notre société, comme, par exemple, des personnes ayant un handicap mental.

Lors de ces virées en mer et suite à de nombreuses rencontres, ils réalisent que beaucoup de jeunes en déficience intellectuelle et sortant d’instituts médicaux éducatifs sont souvent en précarité professionnelle. En rentrant d’une de ces excursions, en 2014, un jeune autiste demande à Yann Bucaille s’il n’a pas un job pour lui et ne pouvant lui répondre positivement, le début de l’aventure des cafés Joyeux à commencé.

cafe joyeux restaurant bonne cause handicap lutte paris coup de coeur

1er café et peut-être pas le dernier…

Le couple décide donc de créer des cafés, pour insérer des personnes souffrant de troubles cognitifs ou de handicaps mentaux, comme l’autisme ou la trisomie 21. Les employés sont encadrés par une équipe d’éducateur spécialisés et ont des emplois du temps adaptés.

Le but : prouver, que malgré leurs handicaps, ces personnes ont leur place dans le monde du travail actuel. Ils sont serveurs ou cuisiniers et sont heureux de montrer qu’ils sont utiles et capables, comme les autres.

Un 1er café est crée à Rennes fin 2017, le succès est au rendez-vous, 2 autres sont logiquement inaugurés en 2018, dans la capitale, rue Saint-Augustin et dans le passage Choiseul avec des “guests” de prestige pour l’ouverture, comme Mme Macron ou encore Sandrine Bonnaire, sensibilisée à la cause puisque  sa soeur est autiste.

L’ambiance de ces cafés est évidemment…joyeuse !! 🙂 Des couleurs et un mobilier modernes et attrayants, tous les produits sont faits maison et sur place à des prix doux ! J’ai goûté le cookie et le brownie, ils étaient tous les 2 délicieux. Le site internet n’est pas en reste, avec des petits personnages dessinés rigolos, tout est fait pour aimer ces cafés et y aller, c’est réussi, on y va et on en redemande, on veut d’autres cafés à Paris et ailleurs pour valoriser ces personnes!

cafe joyeux restaurant bonne cause handicap luttecafe joyeux restaurant bonne cause handicap lutte

cafe resto joyeux restaurant bonne cause handicap lutte

 

 

 

 

 

 

L’intégralité des dividendes est reversé à la fondation Emeraude et réutilisée dans d’autres projets de cafés ou d’aides aux personnes exclues.

Alors si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas, poussez la porte de ces cafés si Joyeux! 🙂

A Faire
En famille, seul, entre amis, en couple
Les +
Sert une cause !
Les -
Aucun
Adresse
87, Passage Choiseul 75002 pour la vente à emporter et 23, rue Saint-Augustin 75002 pour la restauration sur place
Horaires

Du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00, pour le Passage Choiseul et du mardi au samedi pour le 23, rue Saint-Augustin  

Prix
Petit-déjeuner 6.90€ avec une boisson chaude, une viennoiserie et un jus pressé, déjeuner à 10.90€ pour une soupe ou une salade+quiche ou sandwich+eau plate ou pétillante, mais il y a d’autres boissons ou plats proposés.

 

 

 

 

 

Vous aimeriez ...

Leave a Comment