Culture

Fontainebleau, le château aux 800 ans d’histoire

posted by Charlene Pompidou 16 septembre 2021 0 comments

A l’occasion du festival de l’histoire de l’art organisé par l’INHA qui se déroule depuis plusieurs années au château de Fontainebleau, l’équipe de Kiki n’a pas résisté à (re)découvrir ce monument qui a vu passé les rois de France de François I à Napoléon III. On a pu découvrir un fonds d’archives assez incroyable ainsi qu’une exposition débordant de trésors.

façade du château de fontainebleau
Coup d’oeil dans le rétro

Bâti au Moyen Age (on a toujours les traces de l’ancien donjon), le château de Fontainebleau fait partie des grandes demeures royales. C’est sous François Ier que le château va connaître ses premiers embellissements. Le château conserve ainsi, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, réalisés par les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice). Par la suite de nombreux rois continueront à agrandir le château et à le faire entrer dans l’Histoire. De la naissance de Louis XIII à l’abdication de Napoléon I, Fontainebleau est un lieu qui a marqué l’histoire de France.

Archives : des vrais trésors à découvrir sur place et bientôt en ligne

Nous avons eu la chance le jour de notre visite de pouvoir découvrir le Centre d’Archives du château. Dépôt de la Bibliothèque Nationale de France, le centre possède un fonds de plus de 9000 documents, 7500 dossiers d’œuvres, 500 m linéaire d’archives. On a pu y voir quelques pépites comme des plans ou des photographies. 

Le Centre après plusieurs années de travaux va ouvrir prochainement ses portes aux étudiants, chercheurs mais aussi au grand public. Des ressources seront prochainement accessibles en ligne.

Œuvres japonaises du château de Fontainebleau. Art et diplomatie

Organisée dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art, cette exposition présente au public des cadeaux diplomatiques exceptionnels offerts par l’avant-dernier Shôgun Iemochi à Napoléon III, notamment lors de d’une ambassade itinérante japonaise en 1862. 

Cette exposition réunit des objets provenant exclusivement des collections du château, qui ont été offerts à Napoléon III entre 1860 et 1864. Ces cadeaux diplomatiques ont été mêlés aux objets chinois et siamois réunis par l’impératrice Eugénie au sein du musée Chinois aménagé dès 1863, puis pour certains installés dans le salon des Laques en 1868. Un temps exposé et admiré, cet ensemble d’œuvres d’art a par la suite été progressivement oublié. 

Ces cadeaux, désormais précisément identifiés, sont constitués d’un ensemble de dix kakemonos peints sur soie par des artistes officiels, ainsi que d’un paravent à fond d’or. S’y ajoute une dizaine d’objets précieux par leurs matériaux et leur technique, qui comprend des œuvres en laque, en cristal de roche ou encore en métal et en ivoire. Les objets présentés sont de toute beauté !

Cette exposition est visible au château jusqu’au 20 septembre 2021.

Accessible depuis la gare de Lyon, on vous recommande de venir passer la journée (avec votre panier pique-nique) au château de Fontainebleau, entre les jardins et les bâtiments il y a de quoi faire une belle balade à 45 min de Paris.

Vous aimeriez ...

Leave a Comment