Culture

Musée des Arts décoratifs : l’Exposition Harper’s Bazaar, un incontournable pour les passionné(e)s de mode

posted by Charlene Pompidou 14 juillet 2020 0 comments

Le musée des Arts décoratifs propose à ses visiteurs de plonger dans l’histoire de Harper’s Bazaar, premier magazine de mode jusqu’au 4 janvier 2021. KikiAParis a profité de la réouverture des musées parisiens pour faire un saut à cette exposition. Amoureux de la mode, suivez le guide.

Harper’s Bazaar, kézako ?

Harper’s Bazaar est un magazine féminin américain fondé en 1867, c’est l’un des plus anciens magazines de mode. Les frères Harper du groupe de presse Harper & Brothers décidèrent de lancer un hebdomadaire à l’image du magazine berlinois Der Bazar. Ils en confient la rédaction à Mary Louise Booth, journaliste et féministe engagée. Grâce à son amour pour la littérature, l’art et le progrès social, elle jettera  les bases de la ligne éditoriale de Harper’s Bazar. Dès les premiers numéros le magazine propose des nouvelles (Charles Dickens, W.Wilkie Collins…) et les créations de couturiers avec des pages illustrées.

Créateurs, photographes et écrivains

Au travers des vitrines mettant en valeur les tenues des plus grands couturiers tels de Dior, Gucci, Alexander Mc Queen, vous pourrez découvrir des robes, des dessins de mode et des photographies inédites. De grands noms de la photographie ont travaillé pour le magazine comme Henri Cartier-Bresson ou Jean-Paul Goude et ont donné au magazine une esthétique unique. Leurs différents regards ont crée une identité singulière en lien avec les différents directeurs artistiques et rédacteurs en chef.
L’exposition met également en lumière les différentes mises en page, les couvertures et jeux de typographies utilisés tout au long de l’histoire d’Harper’s Baazar. Un vrai régal pour les yeux.

Musée des Arts déco, un musée qui vaut le détour

Sans doute pas assez connu des parisiens, le musée des Arts décoratifs n’en demeure pas moins une adresse à retenir. Juste à côté du Louvre, le musée propose, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité. N’hésitez pas à flâner dans les collections permanentes.

Photos : ©KikiAParis, exposition Harper’s Bazaar, Musée des arts décoratifs.

 

A Faire
Entre collègues, entre amis, en amoureux
Les +
La qualité des objets présentés, les panneaux explicatifs très complets, un vaste espace dédié aux expos;
Les -
Pas adapté aux enfants
Adresse
107 rue Rivoli, Paris 1

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Prix
Expositions + collections (avec l’audioguide inclus) 14€.

Vous aimeriez ...

Leave a Comment