Bons plans à parisGastronomie

Autour du Yangtse, une bonne adresse pour savourer des Xiao Long Bao

posted by Agathe Peret 10 juillet 2020 0 comments

Aujourd’hui nous vous proposons une belle adresse en ce qui concerne la cuisine chinoise : Autour du Yangtse.

Autour du Yangtse possède deux adresses à Paris : un premier restaurant situé rue Saint-Honoré et un second rue Helder à deux pas d’Opéra. C’est dans le second restaurant élégant et moderne, à Opéra, que nous avons pu déguster d’excellents mets chinois.

Leur spécialité sont les Xiao Long Bao. Ce sont des petits raviolis cuit à la vapeur originaire de Shangai. Ils se composent d’une farce de viande et/ou poisson et de légumes. En plus de la farce ils sont garnis d’un bouillon très chaud et absolument délicieux.

Ces raviolis sont très fins et délicats, pour les manger c’est tout un art. Il faut les prendre avec les baguettes, les tremper dans une vinaigrette spéciale, les déposer dans une cuillère, croquer dans la pâte afin de pouvoir aspirer le bouillon (attention à ne pas se brûler et à en mettre partout ! ) seulement après on peut mettre le ravioli dans sa bouche et le manger en entier. Petit clin d’oeil rigolo, on nous donne un mode d’emploi pour manger ces fameux xiao long bao.

Au menu

Pour commencer, nous avons donc pris les deux recettes proposées de xiao long bao :

  • Ceux à la farce de porc
  • Ceux à la farce de porc et de crabe

Ils sont arrivés tout chauds dans leur panier vapeur en bambou. C’était la première fois que je mangeais des xiao long bao, et je suis tombée sous le charme de ces petites bouchées vapeur. Je rêve déjà d’en remanger, particulièrement ceux au porc et crabe et citronnelle, le petit bouillon à l’intérieur était très gouteux pas trop fort, parfait ! En tout cas pour une première ils m’ont conquis.

Côté plats, la personne qui m’a accompagnée a décidé de tester une autre spécialité du restaurant, le canard croustillant servi avec sa sauce maison et une énorme assiette de riz cantonnais largement suffisante pour deux personnes. Elle a beaucoup aimé le canard, très croustillant et bien fondant, par contre la sauce était un peu spéciale, ce n’était pas mauvais mais un peu déroutant. Elle a préféré sans la sauce. En tout cas mon invitée a eu un coup de coeur pour le riz cantonnais.

Pour ma part, j’ai préféré prendre plusieurs petites entrées, afin de pouvoir goûter à différentes saveurs.  J’ai donc opté pour :

  • des nems au poulet servis par 4
  • des raviolis grillés au porc, crevettes et légumes servis par 6
  • des brocolis sautés à l’ail

Nous avons toutes les deux adoré les nems très bien réalisés. Ils n’étaient pas gras, et surtout pas secs (comme ils étaient au poulet on avait un peu peur). Les raviolis étaient eux aussi très bons, mais au niveau du goût ils se rapprochaient beaucoup des xiao long boa, si vous voulez changer prenez plutôt les bouchées à la crevette.

Je me suis également régalée avec mes brocolis sautés à l’ail.  Cuit al dente, bien croquant, miam.

Les portions sont très généreuses, tellement que nous sommes reparties avec un doggy-bag.

Nous avons fait l’impasse sur les desserts, nous n’avions plus faim du tout.

Pour finir, le restaurant propose d’autres spécialités qui ont l’air tout aussi bonnes comme la tête de lion (boule de viande cuite en cocotte), ou encore les aubergines farcies au porc sur plaque chauffante.

Le service

Il est adorable, quoiqu’un peu maladroit mais c’est ce qui fait tout son charme. La serveuse malgré le fait qu’elle ne parlait presque pas le français était très gentille et serviable.

En résumé

Moi qui n’ai pas l’habitude d’aller dans les restaurants asiatiques, j’ai été très agréablement surprise, je pense déjà à m’en refaire un très prochainement. Je ne peux que vous recommander cette adresse pour manger de délicieux xiao long bao et autres spécialités chinoises.

A Faire
Entre amis ou même en solo
Les +
Les xiao long bao, service rapide parfait pour le midi
Les -
?.
Ambiance
restaurant traditionnel chinois, cadre sobre

Vous aimeriez ...

Leave a Comment