Bons plans à parisGastronomie

Ippudo, les ramen d’Hakata sont à Paris !

posted by Flavie Garnier 6 novembre 2019 0 comments

Que je me réjouis de ce nouvel article ! En grande fan de ramen que je suis,  il me fallait essayer IPPUDO, cette institution japonaise qui s’est installée il y a quelques années en France. Le ramen est au Japon ce qu’est la pain à la France et chaque région a sa spécialité. Chez Ippudo, c’est les ramen d’Hakata que l’on découvre. Laissez-moi vous faire mon retour enchanté à propos de cette expérience. 

Loin d’une simple cantine japonaise

Saviez-vous qu’à Paris 5% seulement des restaurants japonais le sont vraiment ? Ippudo en fait parti ! La direction est entièrement japonaise et le staff est toujours attaché de près ou de loin à cette culture. Le premier mois de leur formation consiste d’ailleurs à apprendre à servir les clients en japonais du début à la fin du repas.

Le fondateur d’Ippudo, Shigemi Kawahara, est une figure célèbre au Japon. Véritable passionné et esprit novateur, il démocratise en 1985 le ramen qui, jusque là, n’était pas considéré comme un plat méritant sa place dans un restaurant.

Shigemi Kawahara a remporté à trois reprises le TV Champion Ramen King, l’équivalent de Top Chef au Japon; et souhaite faire connaître au monde entier les ramen (merveilleuse idée qu’on soutient). Vous retrouverez donc les ramen d’Ippudo dans grand nombre de vos voyages : New York, Australie, Singapour, Malaisie, Chine, Taïwan, Philippines, Indonésie, Thaïlande et Royaume-Unis !

Place à la dégustation

3 restaurants Ippudo existent à Paris : à Saint-Germain, à République et au Louvre. C’est ce dernier que nous avons testé.

  • Entrées : Nous nous sommes laissés tenter par les 8 pièces d’Age Gyoza (Petits Gyoza IPPUDO servis frits avec une sauce aigre douce au vinaigre japonais) et l’Hirata Buns au porc (poché, mariné puis braisé, la préparation dure 6h au total)

Les entrées sont validées ! Très sympa que les gyoza soient frits et l’Hirata Buns…incroyable ! Fondant… J’en aurais bien repris un ! C’est d’ailleurs ce que font certains clients, ils le reprennent en dessert ! Rien de surprenant car la mayonnaise japonaise apporte un goût légèrement sucré.

  • Boissons : Pour accompagner notre repas nous avons découvert le Ramune au litchi (une limonade) ainsi qu’un vin de prune. Très bons !
  • Ramen : Nous avons eu la chance de goûter à 3 ramen différents. 5 sont proposés à la carte et il faut savoir que 4 d’entre eux sont communs à tous les restaurants Ippudo du monde, la recette est suivie à la lettre. Le 5ème (le Tori Shoyu), a été crée spécialement pour les restaurants français.

Sont proposés le classique Shiromaru, le moderne Akamaru, l’épicé Karaka, le français Tori Shoyu et le Veggie. Les 5 recettes sont avec ou sans option. On choisi ensuite la cuisson des pâtes suivant nos préférences entre fondantes, al dente ou fermes : Yawa, Futsu, Kata, Bari Kata.

Pour moi, ce fut l’Akamaru Tamago Futsu (avec un oeuf mollet mariné en option) :

L’Akamaru est une soupe de porc, nouilles faites maison, chashu, champignons kikurage au sésame, ciboule, sauce umami et huile de koyu. Le bouillon à la base de ce ramen est un tonkutsu, bouillon riche et laiteux aux os de porc, ayant cuit pendant 48h !

Ce ramen était pour moi le ramen par excellence, avec ce goût crémeux et fondant : vraiment heureuse de ma commande car j’ai trouvé excatement le goût que je recherchais et que j’aime dans les ramen.

Les deux autres commandes furent un Karaka Kata (Soupe de porc, nouilles faites maison, chashu, porc et veau hâché aux épices, huile pimentée au sésame et ciboule) et un Tori Shoyu Kata (Bouillon de poulet, nouilles faites maison, chashu de poulet, menma, oignon, ciboule, zeste d’agrume yuzu, naruto et demi-oeuf mariné au soja).

Même les palais les plus sensibles à la cuisine épicée seront séduits par le Karaka, c’était très bon ! Les tranches de porcs étaient, là aussi, parfaitement fondantes.

Quant au ramen aux couleurs françaises, il était également très bon bien que je préfère les ramen au porc.

Une chose qui est géniale chez Ippudo, c’est la possibilité de demander une portion de nouilles supplémentaire lorsqu’il nous reste du bouillon pour un supplément de 2€ ! Nous en avons profité, pas question de perdre une cuillère du bouillon tonkutsu (comme pour l’Akamaru) du Karaka !!

  • Desserts : Par pure gourmandise, nous nous sommes partagés l’Hakata no Ishidatami “Gâteau de pierre” (biscuits vanille et chocolat, mousse au chocolat, chantilly, ganache au chocolat). Ce dessert est en collaboration avec Les 3 Chocolats. Puis le Tonyu Panna Cotta (Panna Cotta au lait de soja, coulis de matcha, kuromitsu et framboises).

Le Gâteau de pierre étant peut-être un peu trop copieux pour moi après ce repas, j’ai préféré la panna cotta qui était tout à fait originale et légère ! Le lait de soja et le coulis de matcha : parfait.

L’art du Ramen

On a passé une excellente soirée, le repas était à la hauteur de nos attentes ! On comprend le succès fou d’Ippudo. 

En sortant on a pu observer le dressage des ramen et c’est tout un art ! On vous laisse le découvrir lors de votre prochaine venue chez Ippudo ;).

Pour une autre adresse de ramen, c’est ici. 

Photos @Ippudo @KikiAParis

A Faire
Entre amis, En famille, En couple
Les +
Restaurant imprégné de la culture japonaise 
Les -
Ambiance
Animée, joviale
Adresse
74-76 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris, 6 Place Jacques Bonsergent, 75010 Paris, 14 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris

Horaires
Prix
Voir photo du menu 

 

 

Vous aimeriez ...

Leave a Comment