Bons plans à parisCulture

L’affaire François Guédon : on a vu le spectacle de la rentrée 2019 en avant première !

posted by Muriel 8 août 2019 0 comments

“L’Affaire Guédon”, écrit, mis en scène et interprété par François Guédon himself est un nouveau one man show, qui sera à découvrir au Palais des Glaces à la rentrée prochaine et cet été au festival Off d’Avignon, si vous êtes dans le coin pendant vos vacances d’été, n’hésitez surtout pas ! Mais quelle est donc cette affaire Guédon ?! Direction la Nouvelle Seine pour commencer l’enquête…

Le lieu du crime…

Et si on quittait la terre ferme pour un spectacle en mode tangage sur la Seine ?
Direction la péniche de la Nouvelle Seine, quai Montebello au pied de Notre Dame.
Cadre magnifique pour un lieu insolite et original où vous pourrez manger ou juste boire un verre et surtout voir plein de spectacles, car oui, cette péniche vous propose, en fond de cale, de vous divertir !

Vous y verrez du théâtre, du one man/woman show, mais aussi du cabaret et du music hall ! La Nouvelle Seine est tout de même avant tout reconnue pour sa scène humour / stand-up avant gardiste. De grands noms sont passés par là, dont Blanche Gardin ou Guillaume Meurice et mardi soir, Kikiaparis a eu la chance de voir, en avant-première, le spectacle de François Guédon qui sera donc au festival off d’Avignon cet été et au Palais des glaces à la rentrée avec ” l’Affaire Guédon”!

Acte 1…

 

François Guédon, n’a pas un nom très rock’n’roll, on ne pense pas de suite à un humoriste quand on entend son patronyme… 🙂 , il n’a pas non plus le physique de Brad Pitt, c’est finalement un “Mr Tout le Monde” et il le sait, donc il en joue dès le début du spectacle, jusque dans le titre de son spectacle, ce qui, au final, va le mettre en valeur et le rendre bien singulier, car François Guédon est un homme incroyable et n’a finalement rien à voir avec Mr Tout le Monde!

En effet, c’est un véritable performer, pendant 70minutes, il vous embarque, dans un rythme soutenu, dans la course folle de l’humour, en trouvant un juste équilibre entre la finesse et l’humour un peu plus potache. On ne s’ennuie pas un instant.

Acte 2…

Dans ce one man show, François Guédon va réussir à parler de lui, tout en ayant une théâtralité, qu’on ne voit pas souvent ou même pas du tout, dans les stand-up habituels ou les autres spectacles de seul en scène et c’est là toute l’originalité de “l’Affaire Guédon”! Il mélange les genres de manière intelligente, il y a le fond et la forme, tout y est ! Il va parfois jouer dans la provocation, là où certaines personnes pourraient être choquées, mais on part avec lui sans problèmes, il n’y a pas du tout de “ooooh!” d’indignation dans la salle, bien au contraire ! 🙂

Le pitch du spectacle écrit par François Guédon résume très bien l’ambiance, tout en gardant un mystère puisqu’il s’agit d’une enquête: ” Tout le monde connaît les conséquences de « L’Affaire Guédon » : des millions de morts, des émeutes à travers toute la France, un pays à feu et à sang… Et pourtant, tant de questions restent sans réponses : que s’est-il passé dans la tête de François Guédon ce fameux 8 mars 2019 ? Son penchant pour le Cognac est il en cause ? Le Pr Plougelec avait il raison ? Autant de questions auxquelles ce spectacle tente de répondre…”

Dénouement…

On ne peut rien dire sur le fin mot de l’histoire bien sûr, sinon il n’y a plus d’enquête et ce spectacle a son lot de surprises qu’il faut découvrir et donc ne rien dévoiler…même si ça me démange de vous communiquer quelques indices ! 🙂

Mais pour résumer, je dirai qu’il tente de nous expliquer qui il est, comment il en est arrivé là, en se servant  de l’actualité, pour réfléchir sur notre époque et l’influence que ça a pu ou pas, avoir sur lui…

Beaucoup de mystères autour de cette affaire Guédon, je vous laisse donc la main sur cette enquête, retenez bien son nom : François Guédon!

Direction le Palais des Glaces à partir de septembre, les mardis et mercredis à 21.30, notez ça sur votre agenda !

Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur ! 

Photos : © François Guédon

A Faire
En couple, entre amis
Les +
De l’humour original, un one man show inédit
Les -
Je n’en vois pas !
Adresse
Palais des Glaces, 37 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
Horaires
Les mardis et mercredi à 21.30 à partir de septembre 2019
Prix
non communiqué pour le moment

Vous aimeriez ...

Leave a Comment