Culture

Comme en 14, une pièce dramatiquement drôle pour se réchauffer le cœur pendant l’hiver

posted by Kim 11 mars 2019 0 comments

Le sujet de la pièce de théâtre “Comme en 14”, ne prête pas à rire, le titre de la pièce est assez parlant… Difficile, après une grosse journée de travail, d’aller voir une pièce qui évoque la guerre 14-18 malgré un casting alléchant (Virginie Lemoine, Marie Vincent, Ariane Brousse, Katia Miran, Axel Huet).  Mais “Comme en 14” s’axe sur un “détail” de la guerre rarement utilisé dans les livres ou films, permettant d’avoir ainsi un regard différent sur la grande guerre.

Envie d’en savoir plus ? Fermez les yeux et imaginez-vous dans une infirmerie d’hôpital en hiver 1917.

Les femmes de l’ombre, ces Héroïnes

Hiver 1917, trois femmes n’ayant aucun point commun se retrouvent bénévoles dans une infirmerie d’hôpital. On les surnomme “les anges Blancs”. Mademoiselle  Marguerite, la cinquantaine, infirmière, « fait tourner la machine ». Elle est  secondée par Suzy, la trentaine, féministe et  engagée dans les mouvements pacifistes, ainsi que de Louise, jeune fille issue de la grande bourgeoisie, qui vient donner de son temps. Elle attend le retour de son fiancé qui est au front.

Autour d’elles, gravitent physiquement, Adrienne, aristocrate, veuve de guerre et son fils, Pierre, attardé mental, et de manière sonore, les nombreux militaires malades soignés au sein de l’établissement.

Le spectateur suit leurs vies sur deux jours, la veille et le jour de Noël. Elles vont échanger ou partager leurs accords et désaccords, parler de la vie avant tout, et malgré tout fêter Noël, pour ne pas faillir à la tradition.

Notre avis

Malgré quelques longueurs, on s’attache rapidement aux différents personnages. Ils sont tous très touchants . On aime Mademoiselle Marguerite qui représente un peu la vieille fille aigrie, mais possédant au fond un grand cœur. Suzy, la féministe activiste avant l’heure. On s’inquiète avec Louise et Adrienne au sujet du risque de perdre un être cher dans cette grande “boucherie”.

On passe facilement des larmes au rire ! Les personnages s’envoient autant de “pics” que de “roses”pour notre plus grand plaisir. Quelques faits historiques crédibilisent le scénario.

Pour moi, Comme en 14 est une pièce de théâtre sur l’importance de la sororité. Elle prouve aussi que les femmes sont aussi douées et fortes que les hommes. Le scénario inspiré de faits historiques en atteste.

En définitive, courez-voir Comme en 14 au théâtre la Bruyère dans le 9ème arrondissement de Paris !

A Faire
Entre amis
Les +
Super comédiens
Les -
Des longueurs 
Adresse
5 Rue la Bruyère, 75009 Paris
Horaires
Du mardi au samedi à 21, séances à 15.30 le samedi 
Prix
Entre  42 € et  22 € selon le placement

Voici le lien pour réserver votre place.

Photos : ©PhotoLot

Vous aimeriez ...

Leave a Comment