Culture

Coup de coeur pour “L’Éveil du printemps” à la Comédie-Française (Frank Wedekind)

posted by Anne-Laure 12 février 2019 0 comments

Après avoir vu  le porteur d’histoire, j’avais envie de vous parler aujourd’hui de la pièce « l’Éveil du printemps » de Frank Wedekind à la comédie française. 
Il faut savoir que j’affectionne tout particulièrement ce théâtre, je trouve qu’il a une troupe très talentueuse. Évidemment, je n’ai pas aimé toutes les adaptations que la comédie française à fait, mais une grande partie. 

La Comédie Française

Lorsque que j’ai vu que la Comédie Française jouait cette pièce, j’ai directement envoyé un message à ma partenaire de théâtre pour aller la voir. Nous voulions y aller dès le début pour pouvoir vous en parlez au plus tôt, mais les places partent vite.
La Comédie Française reste un théâtre d’exception pour aller voir une pièce. Grâce à ces régulières rénovations, nous pouvons profiter de sa très bonne acoustique et de sa visibilité. Si je dois donner un défaut à cette salle, ça serait l’espace pour les jambes qui est très réduit. Si vous y aller pour une pièce d’une heure et demi, ce n’est pas très gênant, mais autant vous dire qu’après 3h sans entractes, c’est une torture.

Tragédie enfantine

Il faut savoir que « l’Éveil du printemps », n’est pas une comédie, loin de là. C’est une tragédie enfantine qui explique la vie de d’adolescents en 1891, tourmentés avec leur sexualité naissante, confrontés à la moralité d’un monde adulte et institutionnel hostile. 

Ce que je trouve magnifique dans cette pièce c’est qu’elle est toujours d’actualité même après toutes ces années et le sera sans doute toujours. En tant qu’adolescent, nous nous posons des questions sur notre sexualité, celle des autres,  de notre futur après nos études, du bien et du mal… Sans forcément trouver un adulte pour nous aider à trouver les réponses. 
Cette pièce est tellement d’actualité qu’une série : « Rise » portant sur cette pièce vient de sortir (très bien aussi soit dit en passant).

J’ai passé un agréable moment, je n’ai pas du tout été déçue de la mise en scène ou du choix des comédiens. Il ne faut pas avoir peur des 2h45 de spectacle, le temps passe vite. Les décors sont évolutifs, s’adaptent aux différents tableaux et sont parfaits. Je pense que je n’ai jamais vu à la Comédie Française, une pièce avec autant de comédiens, c’est très impressionnant. Il ne faut surtout pas oublier la musique qui est tout aussi bien choisie. 

En conclusion, j’ai vraiment adoré cette pièce et vous la conseille grandement.

N’attendez plus pour réserver votre place, car les représentations se terminent le 8 juillet 2018.

Photos : ©LaComédieFrançaise

A Faire
Entre amis, collègues, en famille … au choix !
Les +
Les comédiens, les décors 
Les -
Manque d’un entracte
Adresse
1 Place Colette, 75001 Paris
Horaires
Prix
Entre 7 et 43€ pour une place, -28 ans c’est 16€

Vous aimeriez ...

Leave a Comment