ActivitéBons plans à parisCulture

4 techniques pour se cultiver à Paris pour peanuts !

posted by Kim 21 décembre 2018 0 comments

Paris, Paris… Il faudrait non seulement plusieurs milliers de vies pour profiter de l’ensemble de ses événements culturels, mais aussi être milliardaire ! Entre les concerts, les expositions, le cinéma et le théâtre, il y a de quoi finir tes fins de mois à manger des pâtes chez tes parents. Bref, grâce à cet article, non seulement tu pourras  passer ta vie à te cultiver, mais aussi manger des plats variés dans ton appartement et  boire des coups en terrasse . Elle est pas belle la vie ?

1) Ecrire pour un blog, webmagazine ou avoir un profil instagram !

Tu adores écrire  ou encore te la péter sur les réseaux sociaux avec les photos de ton dernier concert ? Et bien, ta carrière de rédact.eur/rice ou blogueur.se peut débuter. En effet, de nombreux blogs ou  webmagazines recherchent des rédacteur.trices bénévoles ou freelances pour agrandir leur équipe. Grâce à ces derniers, tu pourras choisir les événements qui te plaisent, être VIP et rajouter une ligne sur ton CV.

Si tu n’es pas à l’aise avec la langue de Molière, mais que Instagram  n’a plus de secret pour toi, tu peux tenter de te lancer dans une carrière solo d’instagrameur.e .  Avec un peu de travail et de réflexions stratégiques, tu pourras te créer une communauté et devenir un.e influenceur.e dans le domaine de la culture . A toi les invitations VIP, mais attention dans tous les cas il faut être prêt à t’investir car cela prend du temps  !

2) Les écoles d’art (et autres) ou associations étudiantes

La plupart des artistes sortent d’écoles d’art. Et oui, ils ne sont pas réveillés un jour avec de l’or dans les mains !

Paris regorge d’établissements d’enseignements supérieurs dans le domaine de l’Art . Ces établissements adorent mettre en avant le travail des étudiants/alumni via des portes ouvertes ou événements au cours de l’année .  Par exemple si tu adores l’art contemporain, la page Facebook de ENSAD te présentera des événements sur le sujet, tandis que celles des  conservatoires  de Paris te permettront de découvrir de nombreux événements  merveilleux sur  la musique, la danse ou le théâtre.

Dans les autres bons plans, tu as aussi les associations des universités ou écoles . Par exemple les concerts gratuits ou à petits prix via l’orchestre et choeur de PSL ou celui de l’ OCUP.  L’ATEP3 (Association Théâtrale des Etudiants de Paris 3) organise un festival annuel de spectacle vivant “Le festival à contre sens” au mois de mars.

Notre conseil : suivre les établissements selon tes passions.

3) Les sites et cartes de réduction pour les lieux culturels

Il existe des sites internet ou applications pour obtenir des prix cassés pour les événements culturels et artistiques. Dans les plus connus : Billet reducvente-privée,Tickettac.

La plupart des musées nationaux et locaux proposent des cartes  permettant d’économiser sur le prix du billet et d’avoir des accès coupe-file, ainsi que des réductions dans leur boutique. C’est aussi intéressant d’être “ami” ou “mécène” d’un  lieu culturel.  En effet,tu permets à ce dernier de perdurer dans le temps. De plus en contrepartie, tu as le droit d’accès gratuitement à  des expositions , des visites guidées et  vernissages. ex : les amis du musée de la ville de Paris.

Les cinémas de leur côté, proposent des cartes 5 places ou un abonnement annuel, permettant une réduction importante du coût de la place à l’unité, par exemple : UGCLouxor

Enfin, certains opéras et théâtres proposent aussi ce type d’initiative. Par exemple, Otheatro vend des cartes et abonnements pour de nombreux spectacles et pièces de théâtre.

4) Autres bons plans divers et variés

Facebook, Eventbrite, Sortir à paris sont tes meilleurs amis. La plupart des espaces culturels communiquent via ces réseaux pour se faire connaitre. Les événements sont souvent gratuits ou à petit prix.

Sinon, voici quelques tips  pour se cultiver pour pas cher ponctuellement.

Cinéma :

  • Les cinémas réduisent les prix pour les  films  en matinée,
  •  Gaumont-pathé propose des places à 4,50 euros le mardi avant que le film ne quitte l’affiche,
  • Les CE de certains entreprises proposent des places à moins de 5 euros (#changerdamis),
  • Les événements nationaux qui “fêtent le cinéma” : La fête du cinémale printemps du cinéma  permettent de voir des films pour 4 euros

Théâtre :

  • Paris fait des places jeunes à 10 euros pour les – de 26 ans,
  • Les 3 kiosques jeunes à Paris (- de 30 ans) proposent tous les soirs des invitations gratuites pour des pièces de théâtre,
  • Se rapprocher des théâtres proches de chez sois, certains font des prix pour les habitants de l’arrondissement,
  • Certains théâtres proposent des tarifs uniques une journée dans la semaine, ex : la Colline ou le Tarmac

Les musées :

L’opéra :

  • Les opéras (Garnier et Bastille) proposent des places de dernières minutes entre 5 et 10€ ou organisent des Soirées”Moins de 40 ans“, spectacles réservés aux spectateurs âgés de moins de 40 ans pour  un tarif réduit de 40 %
  • L’opéra de Paris  organise certains mercredis à midi une opération spéciale“Les rendez-vous du mercredi”  permettant l’accès à des réductions exceptionnelles

 

Sinon tu peux aussi profiter de la culture urbaine. Paris possède une collection d’œuvres de street-art impressionnantes. Je t’invite à en découvrir certaines  via le site  Streetartparis  .

Pour conclure, on espère que ces tips te seront utiles. N’hésite pas à partager les tiens en commentaires 🙂

Photos : @pixabay

Vous aimeriez ...

Leave a Comment