Entrepreneuriat

5 structures d’accompagnement pour les étudiants-entrepreneurs

posted by Kim 31 octobre 2018 0 comments

Tu es étudiant(e) ou jeune diplômé(e)? Cela fait une éternité que tu as ce projet d’entreprise ou d’association dans la tête,mais tu n’oses pas te lancer ? Peur de ne pas avoir le temps, les compétences ou encore le réseau…?  Ne t’inquiète pas, de nombreuses structures ont réfléchi à cette problématique.  Certaines font parties intégrantes d’un établissement ou d’une communauté d’établissements, tandis que d’autres sont des structures publiques ou associatives. J’accompagne des étudiants entrepreneurs au quotidien, alors voici  ma sélection de 5 initiatives qui te sont destinées :

 Le statut Etudiant-Entrepreneur

Créé en 2014, le statut étudiant-entrepreneur permet a des étudiants ou jeunes diplômes de moins de 3 ans d’être accompagnés sur leur projet entrepreneurial. Grâce à ce statut, ils accèdent à des formations, du mentorat, un espace de coworking et un réseau important de partenaires  (entrepreneurs, banque, chercheurs..).

Il y a 7 pôles étudiants-entrepreneurs en Île-de-France. Si tu es étudiant(e)  d’un établissement situé en IDF, tu dois te rapprocher du pôle étudiant-entrepreneur rattaché à ton établissement. Attention, tous les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas rattachés à un pôle étudiant-entrepreneur. Dans ce cas là, il est préférable de faire la demande auprès de celui qui est le plus proche de chez toi.

Si tu es jeune diplômé(e), tu peux faire la demande auprès de n’importe quel pôle étudiant-entrepreneur francilien. Tu devras t’inscrire au Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) pour garder le statut étudiant.

Les incubateurs des établissements

Certains établissements ou communautés d’établissements possèdent un incubateur. Certains sont ouverts  seulement à  leurs étudiants/ jeunes diplômés, tandis que d’autres sont plus flexibles et accompagnent aussi des externes.  Les services proposés, la qualité des services, le prix mensuel/ annuel de l’accompagnement,  ainsi que la sélection des projets accompagnés sont différents d’un incubateur à un autre.

Il est important de souligner que certains incubateurs accompagnent certains projets selon une ou plusieurs thématiques, tandis que d’autres se considèrent comme généralistes.

Mon conseil, c’est de faire ta petite enquête selon l’établissement dans lequel tu fais/ as fait des études, la thématique de ton projet ainsi que tes besoins en accompagnement et ton budget.

  Enactus

Enactus France a pour missions de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

En gros, chaque établissement d’enseignement supérieur peut créer son/ des équipes Enactus. Pendant 10 mois, l’équipe du projet sera accompagnée par cette dernière. Elle aura à sa disposition des outils, des formations, du mentorat et de nombreux contacts afin de mettre rapidement en place son projet.

Enactus organise des challenges et un concours national / international qui permet de gagner des financements, de l’accompagnement sur différents thématiques, mais aussi une belle notoriété.

Les Entrep’

Il s’agit d’un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise 100% gratuit et ouvert à tous jeunes post-bac pour révéler son potentiel entrepreneurial.

A la différence d’Enactus, ce programme est généraliste. Durant 5 mois, les entrepreneurs travailleront sur leur projet ou sur le projet d’un de leur collègue. Ils participeront à des ateliers ainsi que des rencontres avec des mentors

La Maison des Initiatives Etudiantes (MIE)

Créée en 2002 par la Ville de Paris, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes. Réservations de salles, formations, domiciliation, matériel informatique (dont stations PAO et vidéo), centre de documentation, galerie d’exposition… la MIE, ce sont deux adresses et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante sur Paris !

Afin de vous aider dans le montage et le développement de vos projets, l’équipe de la MIE vous reçoit en entretiens individualisés, sur rendez-vous. Démarches et conseils pour créer son association, méthodologie de projet, recherche de financements… Leurs experts sont là pour vous accompagner tout au long de l’année.

Autres initiatives :

N’hésite surtout pas à donner ton avis sur ces associations ou structures en commentaire. Si tu connais d’autres superbes initiatives qui accompagnent les jeunes entrepreneurs, nous serons ravies de les présenter….

Vous aimeriez ...

Leave a Comment