Entrepreneuriat

6 techniques pour faire de belles économies sur votre projet entrepreneurial

posted by Kim 29 mai 2018 0 comments

Avec la création du site internet,  le logo, les infographies et tout le reste… Vous en êtes déjà à une somme qui vous semble astronomique ! Votre cœur bat très vite, vos mains tremblent ! Vous êtes à deux doigts de vendre votre rein ou d’hypothéquer votre maison pour réaliser votre rêve : créer votre entrepriseL’équipe de KikiAParis a le plaisir de vous annoncer que vous allez pouvoir garder votre rein, ainsi que votre maison. Nous avons trouvé plusieurs techniques pour vous permettre de faire des économies.

Les stagiaires pour une durée de moins de deux mois

Le grand classique : les stagiaires de première et deuxième année qui doivent s’exercer sur des entreprises cobayes avant le grand saut vers l’inconnu pour peanuts. On ne va pas vous mentir, les stagiaires en communication sont très demandés…

Conseils : Organisez votre recherche en amont. Préparez-bien votre entretien. N’hésitez pas à le/les tester avec des petits exercices. N’hésitez pas à vous rendre sur wizbii.com, un site justement spécialisé sur les étudiants et jeunes diplômés, 2 millions de membres vous y attendent…

Les écoles de commerce et de communication

Encore mieux que la caverne d’Ali Baba : la plupart des écoles de commerce et de communication parisiennes intègrent dans leurs formations un accompagnement de projet de création d’entreprise sur plusieurs mois. Cela peut prendre la forme d’accompagnement sur :

  • La création d’un business plan
  • Des outils de communication
  • Le  juridique

Souvent, ces propositions d’accompagnement se font en début d’année et durent un certain temps. Il vaut mieux être patient et au point sur les dates de lancement des candidatures pour intégrer ce type de programme.

Quelques idées : Le master entrepreneuriat de Dauphineles micros agences Conseils d’étudiants de l’Iscom.

Les associations d’étudiant-entrepreneur ou les Junior-Entreprises

De nombreux établissements de l’enseignement supérieur possèdent une association d’étudiant-entrepreneur et/ ou une junior entreprise.

Au sujet des associations d’étudiant-entrepreneur, je vous renvoie vers mon article “Entreprendre pendant ou après tes études.

Les Junior Entreprises fonctionnent comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elles permettent aux étudiants de réaliser des missions pour des professionnels moyennant rémunération. Ex : analyse de marché, création d’une application web….Plus d’informations sur le site national des Juniors-Entreprises.

Les associations d’aide à l’accompagnement

Certaines associations proposent à des étudiants, chômeurs ou retraités de travailler bénévolement sur des projets entrepreneuriaux  selon leurs compétences.

Ex : Cojob  propose à des entrepreneurs un bénévolat de compétences réalisé par des chercheurs d’emploi sur minimum 3 semaines.

Autre ex : les associations de retraités comme Pivod75,  OTECI et d’autres qui proposent un accompagnement par un.e ancien.ne directeur-trice/président.e/entrepreneur.e sur vos démarches entrepreneuriales.

Certaines structures vous demandent de payer une adhésion selon vos revenus et capital.

Startup Weekend

Le Startup Weekend est un événement de 54h où des personnes dynamiques aux compétences variées se retrouvent pour échanger leurs idées, former des équipes, créer des produits et lancer des start-up.

Pour résumer, vous pitchez le vendredi. Le dimanche si votre projet est choisi, vous ressortez avec un business plan, du réseau et peut-être un accompagnement gratuit….

Les sites internet, blogs et groupes d’entraide

Il y a des groupes d’entraide officiels que vous pouvez retrouver dans  15 réseaux virtuels et IRL, mais internet est aussi une source de richesse exceptionnelle.

De nombreux entrepreneurs partagent leurs expériences sur des blogs, webmagazines et sites tournés autour de l’entrepreneuriat.

Vous pouvez trouver beaucoup d’informations et de conseils gratuits sur internet via groud’entraides sur des sites internet ou des groupes Facebook… Par exemple : Les Entrepreneuses qui déchirent, Entraide auto/micro-entreprise….

Et vous, utilisez vous ces différentes aides ? Si c’est le cas, en êtes-vous content ?  Si non, quelles sont vos méthodes pour économiser votre capital ?

Vous aimeriez ...

Leave a Comment