EntrepreneuriatLes acteurs de entrepreneuriat

5 modes de financement pour monter son projet !

posted by Kim 28 février 2018 0 comments

La création d’entreprise est un long cheminement qui peut nécessiter des financements. Il n’est pas nécessaire de faire une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros si trois ou quatre milliers sont suffisants. Voici 5 types de financements qui peuvent correspondre à vos besoins.

Les Concours :

Il y a pléthore de concours pour financer et être accompagné sur son projet d’entreprise. Certains nécessitent juste de remplir un document de quelques pages tandis que d’autres passent par la case dossier et jurys d’oraux . Il est donc important de prendre le temps de bien choisir le/ les concours qui sont vraiment intéressant pour son projet.

Voici quelques sites : les-aides.fr , jesuisentrepreneur.fr

Les Cigales ou l’épargne solidaire au service du développement local

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).

Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

Le micro-crédit ou ADIE :

Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont :

  • Financer les créateurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, à travers le microcrédit,
  • Habilitée à délivrer des prêts, l’Adie propose aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement aux demandeurs d’emploi et allocataires des minima sociaux, des microcrédits pouvant atteindre 10 000 euros, assortis de prêts d’honneur, primes ou avances remboursables de l’Etat ou des collectivités locales.
  • Accompagner les créateurs avant, pendant et après la création de leur entreprise

Le financement participatif ou crowdfunding :

Le financement participatif (crowdfunding) est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Les projets sont présentés par leurs porteurs et les financeurs choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent apporter.

Trois formes de contributions sont proposées aux financeurs :

  • un don
  • une prise de participation aux fonds propres de la société créée (crowdequity)
  • un prêt.

Plus d’informations sur Good Morning crowdfunding

Les prêts d’honneur :

Les prêts d’honneur sont des prêts accordés à taux zéro et sans prise de garantie. Souvent, ces derniers doivent s’accompagner d’un financement bancaire classique. Ils sont gérés et instruits par des organismes ou des réseaux d’organismes souvent alimentés par la puissance publique (Caisse des Dépôts, Conseils Régionaux, etc.)

C’est un prêt personnel, accordé à un porteur de projet en tant que personne physique. Celui-ci dispose alors à titre personnel des fonds prêtés qu’il apporte ensuite à l’entreprise. Cette somme compte parmi ses fonds personnels.

Plus d’information sur Initiative-France et Réseau -Entreprendre

Si vous avez d’autres idées de financement, n’hésitez pas à les partager.

Vous aimeriez ...

Leave a Comment