EntrepreneuriatEvènementLes acteurs de entrepreneuriat

Kiki était aux 24H pour Entreprendre, seconde édition !

posted by Anne-Laure 22 février 2018 0 comments
Fondation

Kiki a eu la chance d’assister au début de l’événement organisé par la Fondation CréActifs Initiatives, ‘‘24H pour Entreprendre’’. La Fondation a pour but de rendre accessible et de démocratiser les événements liés à entrepreneuriat. Pour ceux qui ne connaissent pas, « 24H pour Entreprendre » est un événement pendant 24 heures réunissant étudiants et jeunes actifs issus de diverses formations ayant un seul objectif : apprendre à créer une entreprise !

24h pour Entreprendre

« 24H pour Entreprendre » : une seconde édition réussie !

Le principe est simple. Chaque personne désireuse d’y participer à un mois (environ) pour envoyer son dossier de pré-inscription. Ensuite, vous recevez votre réponse. Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de demandes ont été faites (300), une sélection est donc nécessaire pour que cet événement se passe au mieux. Le rendez-vous est noté le 22 décembre 2017 à 18h.

Après un premier essai, la Fondation à décidé d’organiser une deuxième édition. D’après les organisateurs, l’objectif est d’en organiser 2 par an.

C’est donc une quarantaine de jeunes futurs entrepreneurs aux profils et parcours variés (mathématicien, vendeur en magasin, chanteur, développeur, chargée d’études en urbanisme, ingénieur spécialisé en hydraulique urbaine…) qui se sont rencontrés en ce début d’aventure. Leur mission est de choisir une idée et de construire, par petits groupes de 5 ou 6 personnes (choisies aléatoirement), un business plan cohérent et viable afin de le présenter à un jury composé d’experts de l’entrepreneuriat à la fin des 24 heures.

Nous ne naissons pas entrepreneurs, nous le devenons !

Afin de les aider dans la rude épreuve qu’est d’entreprendre, des conférences sont organisées pendant tout l’événement :

  • Comment trouver son idée
  • Comment se faire du réseau
  • Le business model et le business plan
  • Le financement
  • L’art du pitch
  • Le crowdfunding
  • La communication
  • Le juridique

Des experts sont également présents pour les guider tout au long de leur projet, comme Jeanne Dussueil de Faistonréseau.com, Éléonore Comte d’Ulule, Corentin Orsini secrétaire général de la fondation et entrepreneur chevronné, et bien d’autres encore…

Que s’est-il passé ?

Après 22 heures de travail acharné, les groupes ont présenté leurs projets de création d’entreprise à un jury composé de l’équipe CoachGuitar, CréActifs ainsi que de Guillaume Bordeaux Montrieux.

Ainsi, parmi les 6 projets présentés, 2 ont réussi à se démarquer :

Ambiance : une salle de sport pour maman avec plusieurs activités au mois ou à l’année pour les enfants.

ColinvingArt : un espace de coworking social dédié à l’apprentissage de l’art.

 

24h pour Entreprendre

Mais encore ?

L’objectif est certes de savoir comment entreprendre, s’organiser et monter un projet, mais aussi à réussir sa présentation pour gagner l’une des récompenses offertes par la Fondation.

  • Le groupe ColinvingArt arrivé en seconde position a remporté un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise.
  • Le groupe Ambiance, quant à lui, s’est vu offrir un accompagnement à la création d’entreprise : 1 000 euros d’aide à l’implémentation du projet et 20 jours de formation avec le centre CréActifs.

Certains groupes de la première édition ont décidé de continuer l’aventure ensemble et de réellement monter le projet fait lors de ces 24h. Le parcours d’un entrepreneur peut parfois être très solitaire mais grâce à ces évènements, vous pouvez trouver des futurs collègues.

N’hésitez pas à surveiller les publications de la Fondation ou notre agenda si vous êtes intéressé pour les prochains 24h !

Entrepreneurialement vôtre,

Anne-Laure.

Vous aimeriez ...

Leave a Comment