Bons plans à parisCulture

Exposition : on a adoré l’Asie rêvée au Musée Yves Saint Laurent

posted by Muriel 2 janvier 2019 0 comments

Ouvert en 2017, voici un lieu d’exposition rare et précieux à Paris, puisque nous sommes dans l’antre de l’un des plus grands couturiers français : Mr Yves Saint Laurent.

UN LIEU UNIQUE ET HISTORIQUE !

Pierre Bergé, complice depuis toujours du créateur a voulu lui rendre hommage et poursuivre, un peu plus longtemps, la vie de ce lieu où tant d’événements haute couture se sont déroulés. C’est ici qu’Yves Saint Laurent vivait, recevait, créait. Il existe donc, quand on entre dans ce désormais musée, une magie indescriptible.

Après une rétrospective magnifique sur la vie et l’oeuvre d’YSL, le musée propose sa 1ère exposition temporaire consacrée aux influences asiatiques d’Yves Saint Laurent dans ces différentes collections, l’Asie, région du monde qu’il n’a que très rarement visitée.

DES TRESORS…

Une fois passée la salle d’introduction à l’exposition, très éclairée, avec un lustre majestueux, vous entrez dans une pièce, par une porte coulissante, qui s’ouvre automatiquement à votre passage et là, vous avez l’impression d’être dans un coffre-fort rempli de trésors ! Lumière tamisée, presque sombre, air frais pour préserver les collections, tout le monde se met à chuchoter…le voyage entre la Chine, l’Inde et le Japon commence.

Le Musée Guimet s’est associé à l’exposition, en apportant quelques oeuvres démontrant l’influence asiatique qu’à pu avoir Yves Saint Laurent, pour des objets du quotidien, mais aussi des bijoux et bien sûr, des vêtements.

LE PARFUM OPIUM

Vous verrez donc des robes, des bijoux, des croquis, mais aussi une vidéo, au sous-sol, qui explique l’élaboration du parfum Opium, LE parfum aux influences asiatiques par excellence, qui est sorti en 1977 et qui fera connaître la maison Yves Saint Laurent dans le monde entier.

asie reve yves saint laurent musee haute couture

Cette exposition montre la modernité des créations d’YSL, certaines robes pourraient être portées de nos jours. Clou de la visite : le Studio, le bureau d’Yves Saint Laurent, qui a été laissé en état, comme si YSL allait rentrer d’un moment à l’autre dans la pièce. Ses lunettes sont posées sur son bureau, des photos, des tissus, des documents éparpillés, tout est agencé pour garder une impression de vie, la magie opère totalement, qu’on aime ou non la haute couture, on est là où YSL créait et il y a un côté fascinant de savoir qu’il était là, il y a quelques années, là où vous foulez vos pieds.

 

Une fois par mois, vous pouvez également, sur réservation, visiter l’atelier de restauration où sont entreposer toutes les collections d’YSL.

Vous l’aurez compris, c’est un lieu assez unique à Paris, alors allez-y, quelque soit l’exposition temporaire en cours.

 

A Faire
En famille, entre amis, en couple
Les +
Lieu unique et historique
Les -
l’Entrée à 10€…mais bon, ça vaut le coup tout de même…
Adresse
Musée YSL, 5 avenue Marceau 75016
Horaires

du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, nocturne le vendredi jusqu’à 21h00

Prix
10€

 

Vous aimeriez ...

Leave a Comment