Bons plans à parisCulture

Derniers jours pour aller voir « Le jeu de l’amour et du hasard » au théâtre

posted by Juliette Trebucien 29 avril 2018 0 comments

Cette pièce de théâtre s’annonçait comme un incontournable de ce début d’année, c’est donc avec hâte que j’ai pris ma place pour ce spectacle.

« Le jeu de l’amour et du hasard » : un casting trois étoiles

Cette pièce de Marivaux est un classique qu’on a dû tous lire à l’école.

Pour rappel, c’est l’histoire d’Orgon qui veut marier sa fille, Silvia, au fils d’un ami riche, Dorante. Seulement tout se complique quand Silvia décide de se faire passer pour sa servante lorsque Dorante arrive chez elle. Silvia veut qu’il tombe amoureux d’elle et non de sa classe sociale. Mais celle qui croyait prendre et prise à son propre jeu puisque Dorante a eu la même idée qu’elle et qu’il se présente donc sous les habits d’Arlequin, son valet. S’en suit donc une ribambelle de malentendus et autres situations cocasses.

Si la plupart des jeunes spectateurs viennent pour la première apparition sur les planches de Vincent Dedienne et ils ont raison parce que c’est le rayon de soleil de la pièce, il est drôle et juste. Personnellement, je suis venue pour Catherine Hiegel, qui a plusieurs belles mises en scène au compteur (dont celles qu’elle a dirigées lorsqu’elle était à la Comédie française).

Les amateurs du petit écran reconnaitront Laure Calamy et Nicolas Maury qui sont des personnages excentriques dans la série « Dix pour cent » et qui ici incarnent ici les rôles de Lisette et Dorante. Lisette est intelligente et effrontée, c’est sans doute le personnage qui nous rend le plus ce discours si moderne et proche de notre époque. Bravo à Laure Calamy pour cette belle prestation.

Mention spéciale pour la prestation de M. Pralon qui en habitué des planches s’amuse et nous amuse beaucoup dans le rôle d’Orgon.

Un classique du théâtre revisité

Pour résumer, cette pièce classique est ici traitée avec de l’audace, un ton féroce et du rythme. Elle nous mène à une réflexion sur le rôle de notre classe dans la société et les carcans qui sont difficiles à faire évoluer.

Le décor, la musicienne et son violoncelle au balcon, nous mettent rapidement dans l’époque de l’histoire.

C’était un bon pari de prendre des acteurs qu’on voit plutôt à la télé parce qu’au delà du coup marketing, çela permet de les montrer dans des rôles différents et d’amener plus de jeunes au théâtre.

 

A Faire
Entre amis ou en couple
Les +
Voir les débuts de Vincent Dedienne sur les planches et revoir Laure Calamy dans un autre registre. Jolie mise en scène et humour féroce
Les -
J’ai trouvé Clothilde Hesme et Nicolas Maury un peu en dessous des autres comédiens. Les places sont assez chères.
Adresse
Théâtre de la Porte Saint Martin – 18 boulevard Saint Martin, 75010
Horaires
La pièce est jouée du mardi au vendredi à 20h et le samedi à 20h30
Prix
Le prix des places varie entre 12,95€ et 53,95€ selon la catégorie choisie

Retrouvez toutes les informations sur le site du Théâtre de la Porte Saint Martin : https://www.portestmartin.com/

Pour d’autres envies de théâtre, n’hésitez pas à aller voir d’autres pièces recommandées par Kiki à Paris comme Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik .

Image principale ©ANousParis et  images corps de texte ©FranceTvinfo et KikiAParis

Vous aimeriez ...

Leave a Comment